Related Posts with Thumbnails
7

Réflichissons y plutôt..

Posted by DramaR on 19:38 in ,
Tarek a le blues. Et bien moi aussi, en grande partie à cause de la même raison. Mais je crois que fuir devant l'analyse et survoler le phénomène superficiellement ne fera qu'accentuer ta déprime cher Tarek.

Je pense qu'étant blogger, on est présent sur la scène culturelle Tunisienne, virtuelle soit elle. Une telle présence nous incombe de réfléchir à ce genre de panne, si j'ose dire. Une réflexion qui n'aura pas pour autant comme but de pointer du doigt un tel ou un autre, mais tenter de comprendre et analyser en premier lieu.

Les symptômes paraissent clairs : un manque effroyable de production culturelle digne de ce nom. A la place on est submergé par une musique commerciale dont le seul but est de vendre, heurtant les mœurs et appelant aux instincts pour attirer le consommateur, une production littéraire qui peine à exister tant, jeune comme vieux, nous avons abandonné le livre pour des programmes télévisés qui manquent d'originalité et de fond, un journalisme pauvre et j'en passe, les énumérer tous, ne fera qu'agiter le couteau dans la plaie.

Pourquoi un tel détournement de la culture vers la facilité et l'opportunisme. Doit on blâmer l'école, les parents, les médias... Doit on chercher le coupable? Je dis non car on est tous coupable, les uns par leur silence, les autres par leur paresse...

En effet, regardant par exemple notre système éducatif, je ne vais pas dire qu'il est le seul coupable ni qu'il n'est pas efficace. Mais simplement qu'il a tendance à pousser le jeune tunisien à orienter ses choix vers des carrières essentiellement technique ou scientifique puisque le reste « ma wakelech 5obz » et par ce fait sa formation aussi, qui le coupera des lettres et de l'art en général, "puisqu'il n'en a plus besoin". Une mentalité destructrice, puisqu'elle a tendance à générer en masse des compétences en technologie et science, en marginalisant totalement les autres discipline. Résultat, une capacité de critique intellectuelle quasi inexistante. Le jeune tunisien aujourd'hui est incapable de distinguer le produit de qualité de celui de bas étage. Ceci devient encore plus dangereux avec le phénomène internet qui nous apporte une quantité inimaginable de produit culturelle de tout part, et avec cette notion de partage et de buzz, on est face à un internaute incapable de trier le bon du mauvais puisque sa boussole culturelle est mal orientée. Il optera pour le plus facile, le plus commerciale et le plus pervers si j'ose dire et il se laissera guider par le reste du troupeau sans aucun libre arbitre, car « Si, en effet, Internet a beaucoup à offrir à qui sait ce qu'il cherche, le même Internet est tout aussi capable de compléter l'abrutissement de ceux et celles qui y naviguent sans boussole. » affirme Laurent Laplante dans " Ignorant par abus d'information " .


Ceci reste néanmoins une seule facette parmi tant d'autres mais qui me paraît d'une importance capitale. Il faut souligner cependant que ce phénomène mérite de plus amples efforts de recherche et de réforme. Et je finirais sur cette citation de Descartes qui dit que : « Pour examiner la vérité, il est besoin, une fois dans sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut. » pour inviter autant de monde que je pourrais à s'auto-critiquer et pour quoi pas réviser ses choix, ses habitudes... avant qu'il ne soit trop tard.

7 Comments


j'aime bien quand tu dis que les jeunes n'ont aucune "capacité de critique intellectuelle", et je voudrais ajouter qu'il y'en a même ceux qui simulent avoir cette capacité rien que pour appartenir à la classe des "intellectuels".

bien vu de traiter ce sujet Drama, "avant qu'il ne soit trop tard" comme tu dis :)


L'idée viens tout d'abord du blog de tarek que je t'invite à visiter.
Tu mets le doigt sur une autre facette ou disons une autre cause à ce phénomène: la mode. Un puissant fléau que s'il n'est pas contenu, souvent par l'esprit, peut faire des ravages. Comment veux tu qu'une génération entière qui s'habille de la même façon, pense de la même façon, agit de la même façon, puisse faire des choix personnel. Et honte à celui qui dévie de la sainte mode et ce qu'elle nous dicte. Je ne dit pas qu'il faut être marginale et refuser totalement de ressembler aux autres au point de tomber dans l'extravagance, mais en faire une bible est totalement absurde et ne fera que plonger la société dans un conformisme monstrueux. Les conséquences: un manque flagrant de créativité et d'originalité.


C'est un sujet ENORME que tu provoques, il est relié à une situation politique, sociale, économique et bien sûr culturelle

Je vais juste dire qu'il n'y pas de réel MOTEUR d'ENTRAINEMENT pour encadrer les jeunes et leur ouvrir les yeux. Les parents ont abandonnés leurs rôles de premier éducateurs et la rue ne fait qu'empirer la situation.

Il fut un temps ou les maisons de jeunes, les scouts, les clubs d'enfants donnaient un minimum d'orientation et de garndes lignes aux enfants que nous étions; aujourd'hui, ces institutions, soit elles sont fermées, soit elles sont marginalisées.

Lorsqu'on perd le sens de la citoyenneté ... on finit par perdre nos enfants.


Bravo et encore Bravo pour ton blog que je viens de découvrir à l'instant, ce qui m'impressionne le plus chez toi c'est ton âge, car j'en est marre des jeunes autour de la vingtaine qui se noient dans une identité séculaire obscurantiste et maquillée d'une touche de modernité de consommateurs stupides et marginaux.
Encore bravo, bon courage, je pense qu'on a du chemin à faire ensemble sur le net pour l'espoir de changer quelque chose dans l'horizon pour les générations futures du moins !!
)à la prochaine !


Bonjour,
Belle note.
Tu me rappelles le livre de Hichem Jaît qui parle justement de cela. Je vais essayer de le retrouver.

J'ai voulu connaitre ton âge, puisque mra ghabia en parle, mais ton profil ne s'affiche pas!


Bonjour,
Belle note.
Tu me rappelles le livre de Hichem Jaît qui parle justement de cela. Je vais essayer de le retrouver.

J'ai voulu connaitre ton âge, puisque mra ghabia en parle, mais ton profil ne s'affiche pas!


@Téméraire : Oui il me semble aussi que ce genre d'institution a perdu son poids et font partie de "el moudha le9dima". A voir la situation actuelle, ils ont besoin d'un coup de jeune et de plus de financement puisque cela peut être une éventuelle protection.

@Mra ghabia: Et bien j'en serais certainement ravi.

@Massir: Merci, j'ai 23 ans.

Enregistrer un commentaire

Copyright © 2009 9a3 ElBir All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.| Adapted for 9a3 El Bir by DramaR