Related Posts with Thumbnails
3

Pour quoi pas la philosophie?

Posted by DramaR on 14:19 in ,
Je me rappel comme si cela datait d'hier, de mon premier cour de philo. J'avais donc 18 ans, préparant un bac mathématique ou la philo n'avait qu'un petit coefficient insignifiant par rapport aux matières scientifiques. Je crois même que c'était plus au moins égale à celui de l'informatique, c'est vous dire, placer le langage de l'esprit cote à cote avec celui d'un ordinateur. Ce jour là on attendait avec impatience l'arrivée du prof, tant on nous racontait que la plupart des profs de philos étaient fêlés ou extravagants. Le voilà donc qui arrive, silence dans les rangs et les yeux scrutateurs accompagnés de préjugés de tout genres observait cette petite personne, joufflue qui s'apprêtait à nous autoriser à prendre place. Aussitôt assis et le silence revenu, Mr B. nous annonça avec une voix fluette qui n'a pas mué au moment de la puberté : « Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien » et toute la classe , d'une seule voix, lança un rire qui fit trembler les carreaux des fenêtres et attira les curieux. Mr B. stoïque, se dirigea vers son bureau, nettoya sa chaise et s'assit en prenant soin de placer sa serviette devant lui de manière à ce qu'on ne le voit plus. « Est ce que vous me voyez? » Quelques ricanement plus tard l'un des élèves lança « Non, M'sieur » puis un autre « Si, un tout petit peu ». Mr B. se releva donc et nous lança « Mais là si et en entier, n'est ce pas? Est ce que cela peut signifier que quand vous ne me voyiez plus, je n'existait plus ou un petit peu comme a dit notre ami? » Silence dans la salle. « C'était une question mes amis ». « Non M'sieur vous existiez même étant caché » Mr B, Applaudissant : « Bravo, voilà une sage demoiselle qui ne se laisse pas berner par ses sens. Mais le fais tu en étant consciente de ton raisonnement? ou simplement par habitude? » . Silence encore. Et c'est ce même silence entre coupé par la parole de quelques rares audacieux qui a régné pendant toute l'année en classe de philo, à chaque question de Mr. B.

Serait ce la faute à ce brave Mr.B. Non absolument pas, c'était un professeur comme on en rencontre très peu: méthodique, pédagogue et surtout passionné par son métier et la pensée humaine. Malgré tout cela, il n'a réussis à faire passer cette passion qu'à très peu de mes collègues. Moi même qui m'intéressais beaucoup à la philo, je trouvais les textes de mon manuel, obscurs, difficiles à comprendre et inaccessibles. Il me fallut un travail supplémentaire que mes collègues considéraient comme une perte de temps pour arriver à saisir l'essence des textes et le fond de la pensée de leurs auteurs, et je n'y arrivais que très peu.

La philosophie à coté de l'art et des mathématiques est un vrai repère de civilisation. Ceux qui abandonnent ces disciplines fondamentales, abandonnent tout espoir de développement ou de sagesse. Or, je vous demande qui, d'entre nous, lors de son parcours scolaire ou universitaire s'est intéressé à la philosophie? Très peu vous me diriez, très rares et on les traitait de fous ou d'inconscients. Entre les « je n'y comprends rien » et les « je n'ai pas le temps, il faut que je bosses mes physiques » il y avait les « Pfff, à quoi bon? après tout je ne dépasserais pas les 4 lors de l'examen finale ». Et c'est vrai, j'ai essayé de chercher sur le net un chiffre qui indiquerait la moyenne nationale de l'épreuve de Philosophie, au bac tunisien en vain. Mais je pari qu'elle est bien en dessous de la moyenne.

Est ce la faute aux élèves alors? Ils ont leur part d'erreur, mais elle est négligeable. En effet arriver un beau jour et annoncer à une bande d'adolescents que nous allons étudier la pensée humaine et visiter le monde philosophique en neuf mois est absurde. Comment voulez vous qu'un élèves qui n'a lu que ce que ses maitres l'ont ordonné de lire et encore, puisse saisir un texte de Descartes ou l'analyse de Freud. C'est tout simplement enseigner à un arabophones la grammaire française sans qu'il ne connaisse l'alphabet latine. Il n'y comprendra rien et l'abandonnera de si tôt. Il paraît donc évident qu'introduire la philo en fin de parcours scolaire, d'une façon que je trouve violente, maladroite et totalement inefficace, ne fait qu'accroitre ce malaise qu'on a acquis petit à petit, ce mal de tête qui nous prend à chaque citation de Spinoza ou Alghazeli, cette envie de vomir à chaque fois qu'on nous demande de réfléchir à cet univers ou à notre propre existence.

Pour quoi la philosophie? Georges Gusdrof nous répond : « La philosophie, dans son ensemble, refuse de valider le droit du plus fort ; elle pourrait se définir comme le passage de la violence à la raison. » ou encore : « Toute philosophie pourrait se réduire à rechercher laborieusement cela même que l'on sait naturellement. » selon Paul Valéry. Et j'en passe, tout les sages qui ont traversé l'histoire humaine ont philosophé ou en d'autre termes, ont douté de tout ce qu'on leur a appris, entrainant le plus grand débat qu'a connu l'humanité. Et, il suffit de visiter la pensée de chaque société, de chaque civilisation pour en connaître la valeur. Mais aujourd'hui, dans la notre, on marginalise le penseur, on abandonne la philosophie et le doute, pour une certitude dogmatique et un obscurantisme effrayant. Ceux là même qui sont entrain de nous donner en pâture à des bêtes affamées qui n'hésitent pas à dévorer nos âmes et esprits.

« Lycée. 1/ Ecole antique où l'on s'entretenait de philosophie. 2/ Ecole moderne où l'on discute de football. » Voilà la cause de notre malheur, Ambrose Bierce a tout à fait raison. Et seul sur les bancs d'une nouvelle école que nous trouverons le salut. Par école j'entends tout ce qui nous apprend à réfléchir: Nos parents, nos ainées, nos professeurs, nos voisins, nos lectures... Mais si on devait se restreindre à l'école au sens propre du mot, c'est à dire un établissement ou l'on enseigne, instruit et forme, une introduction précoce de la philo sur ses bancs me parait judicieuse. En effet si on enseignait aux plus jeunes que se fier à ses sens sans analyse ni critique, si on leur enseignait depuis leur tendre enfance que un plus un est égal à deux mais aussi qu'il faut en douter pour mieux comprendre, on aura surement un autre visage de la société et de toutes ses composantes.

Pour finir, ou du moins s'arrêter là car toute une vie ne sera pas suffisante, je renouvelle encore mon appel à ceux qui mènent une bataille sanguinaire, un peu partout dans nos rues, écoles et sites internet, au nom de la foi ou de son absence, au nom de quelques gourous malintentionnés, ou d'idées qu'ils présentent comme étant parfaite et sans lacunes, de prendre quelques minutes de leur temps et de douter, de se poser des questions, de changer de point de vue... Rien que quelques minutes, et vous verrez que vous avez tort quelque part. L'ensemble des idées et des croyances qu'on accumule au fur à mesure de notre existence est semblable à un château de carte, qui tombera au premier coup de vent si l'une des cartes de la bases est mal placé. Et le seul moyen d'éviter un tel désastre c'est de réviser ses acquis aussi évidents qu'ils soient, non pas forcement pour les détruire et en apporter d'autres mais peut être bien les consolider ou les raffiner.

Enfin, comme on avait commencer avec une citation de Socrate, pour quoi ne pas finir sur un autre de ses conseils qui dit : « Si un âne te donne un coup de pied, ne lui rends pas. » sa77a chribitkom et je vous laisse méditer la dessus, si bien sûr, vous ne regardez pas « Maktoub ».

P.S. : Un livre que je conseil à tout le monde mais surtout aux plus jeunes d'entre nous, que je conseil aussi aux parents qui se soucient de leurs enfants : « Le monde de Sophie » de Jostein GAARDER. Un livre qui a eu un franc succès depuis sa publication à nos jour et qui nous fait visiter à travers un récit bien ficelé et un langage simplifié, le monde de cette fameuse Sophie qui n'est qu'un monde peuplé de philosophes et d'idées loin d'être préfabriquées. En un mot, l'outil idéale pour introduire les notions philosophiques sans heurter ni ennuyer le lecteur. http://pagesperso-orange.fr/mondalire/Soph.htm




3 Comments


La philosophie.. comme tu l'as dit, ce mot me fait revenir dans le temps jusqu'à l'année de mon bac (math).. que quelques souvenirs de mauvais gout! Quand je me rappelle que je prononçais ce mot avec gravité avant de découvrir la matière, j'aperçois ma grande déception en l'abordant. Les gens croient à tort que les scientifiques sont moins bons dans ces matières réservées principalement aux littéraires, et du coup ils nous orientent vers les maths et les physiques après une tentation dissipée face à une maladresse involontaire.


Bravo, très belle note, sur le fond et sur la forme. Bien structurée et bien écrite.

J'étais en 7ème Lettres, pour nous la philo avait un coefficient important. J'adorais cette matière, et bien que j'avais des lacunes en arabe, j'ai été 1ère et 2ème de ma classe en philo.


bonjour , franchement j'ai beacoup aimé l'article :))
Pour , l'enseignement de la philosophie est maintenant généralisé aux élèves de la 3 eme année (ex 6 eme) toutes sections confondues..c'est une vraie initiation à cette discipline et surtout au niveau des techniques de l'écriture philosophiques que la plupart des élèves du terminal ignorent faute de l'abondance du contenu du programme au dépens de la démarche et les bases de la rédaction d'un texte en philo ;)))
pour ceux qui débutent en cette discipline , je les conseille de lire "la philosophie pour les nuls " et "Apprendre à vivre : Traité de philosophie à l'usage des jeunes générations "..et pourquoi pas le film "le cercle des poètes disparus" =)

Enregistrer un commentaire

Copyright © 2009 9a3 ElBir All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.| Adapted for 9a3 El Bir by DramaR