Related Posts with Thumbnails
3

Lettre ouverte au fond du puit

Posted by DramaR on 23:00 in , , ,

Aujourd'hui j'ai tout juste vingt quatre ans. Je ne sais pas si ça peut être un symbole quelconque mais ce dont je suis sûr c'est que je suis jeune, je suis étudiant et demain je suis un élément actif de la société.

Aujourd'hui j'ai un goût amer qui accroche à mon palais, j'ai beau manger des sucreries, bu des sodas, des thés, des cafés, il est toujours là.

Aujourd'hui je suis assez adulte pour discerner le vrai du faux, le bon du mauvais mais assez jeune pour pouvoir me projeter dans l'avenir, pour avoir des espérances et des rêves.

Aujourd'hui, pourtant, j'ai peur de mes espérances et mes rêves s'apparenteraient plus à des cauchemars.

Laissez moi vous racontez quelques uns de mes rêves passés et vous auriez une idée de la nature de ceux que je vois aujourd'hui.


Je viens d'un pays qui s'est mis à genoux devant une bande de voyous sans foi ni loi. Des arrivistes qui sont entrain de sucer tout ce qu'il en reste de bon , jusqu'à la moelle, qui sont entrain d'asservir, de tromper, de transformer, les gens que je côtoyais tous les jours, des gens biens, des gens chaleureux et généreux, des gens qui fut un temps se battaient pour le bien de leur pays, de leurs familles, de leurs enfants et qui aujourd'hui ne pense qu'à abandonner un navire à moitié submergé par les flots destructeurs du profit et de l'égoïsme.

Le destin a voulu que je quitte ces contrées pour d'autres qui semblaient plus verdoyantes, plus adéquates aux moissons, portant dans mes valises ma culture, ma langue, mes traditions, mes convictions, portant dans mon cœur un espoir, celui de tout un peuple.

Mais ce ne fut qu'un mirage qui s'est vite décimé devant la laideur d'une société qui se prétend libre mais qui se laisse enchainée à un système qui a commencé à détruire des empires, d'un pays qui se dit celui des droits de l'homme, mais qui ne se retient pas de les piétiner à la première occasion quand ils l'arrangent plus.

Aujourd'hui j'écris ces quelques lignes parce que j'ai eu la chance de voir toute nue la vérité du sud et du nord, et il est de mon devoir de les partager.

Aujourd'hui je me dois de vous dire que le soleil s'est couché sur la terre et il n'est pas prés de se lever de sitôt.

Aujourd'hui je n'ai pas envie d'avoir vingt quatre ans, tant le futur qui se devait m'être accueillant et favorable, semble sombre et hostile. Je n'ai pas envie de vivre dans une planète qui crie au secours aux oriels d'une bande de sourds, je n'ai pas envie de vivre au sein d'une humanité dont il ne reste de l'humanité que le nom. Je n'ai pas envie de vivre sous la botte des multinationales qui asservissent des peuples entiers, je n'ai pas envie d'écouter le discours des politiques qui se disent gardiens des libertés et des droits alors qu'ils tournent le dos aux tourments de leurs semblables pourvu qu'on leur offre un yacht ou une villa.

Aujourd'hui je n'ai plus envie d'écouter une musique qui sort des moulins à fric, je n'ai plus envie d'aller aux cinémas qui projettent des mensonges, qui incitent à la haine et à la xénophobie. Je n'ai plus envie d'allumer une télévision qui à défaut d'être un médias de grand publique et en assumer la responsabilité, est devenu une machine à laver les cerveaux. Je n'ai plus envie de lire des journaux dont les chefs de rédactions sont des businessman avides.


Aujourd'hui j'ai tout juste vingt quatre ans et tout ce dont j'ai envie c'est d'être libre et non pas avoir une illusions de liberté. J'ai envie de choisir sans qu'on n'influence mes choix. J'ai envie d'une vrai justice qui n'affame pas les pauvres, qui ne jette pas en prisons ceux qui daignent réclamer leurs droits.

Aujourd'hui j'ai honte de moi, j'ai honte de vous mais je me sens seul, incapable, blessé, asservi, triste, aigri et amer.

Alors je déverse les quelques larmes que mes nuits blanches ont bien voulu épargner. Je déverse mes larmes et elles coulent tel l'ancre formant ces quelques lignes que je vais abandonner à vos soins. Faites en ce que vous vous voulez: ignorez les, croyez les, riez en si cela vous semble approprié. Mais si mes mots ont un quelconque écho chez vous, si mes phrases vous semblent familières, si ma douleur est votre et mes cauchemars ceux là même que vous voyez, alors ne me souhaitez pas bon anniversaire, mais criez avec moi, votre colère, mettez des mots sur votre désarrois, peignez votre malheur, chantez vos espoirs. Exprimez vous comme vous pouvez où vous pouvez, peut être qu'en criant ensemble on nous écoutera, peut être qu'on travaillant ensemble on fera de ce tableau hideux qu'est notre présent un chef d'œuvre futur, qui sait?


3 Comments


Il n'y a point de salut que dans le TRAVAIL et la PERSEVERANCE.. c'est dans la capacité de résister à la médiocrité pendant longtemps sans craquer que nous pouvons devenir maîtres de nos destinés.
Joyeux anniversaire comme même ! :-))


bon anniversaire que tu le veux ou non.ces 24 ans de ta vie avec tous ses rêves et toutes ses déceptions ont pu former ce jeune qui a la capacité de crier et de pleurer, de voir et de bien regarder... alors pour quoi ne pas les fêter. chaque année nous apporte de nouveau et renforce la volonté de tout changer...


Chill out! relativises mon ami! Il y a encore beaucoup de choses à comprendre et à apprendre sur ton chemin!

Enregistrer un commentaire

Copyright © 2009 9a3 ElBir All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.| Adapted for 9a3 El Bir by DramaR