Related Posts with Thumbnails
4

Ce Matin Paris Est Blanc

Posted by DramaR on 07:46 in , , ,

Ce matin en me réveillant, j'ai cru à un moment que je rêvais encore, tellement le paysage que m'offrait ma fenêtre était magnifique. Un manteau blanc enveloppait les toits de la ville tel la soie enveloppant sa chenille avant que n'éclose la beauté du papillon. Un paysage serein, hypnotisant et merveilleux à la fois.


Ce matin, Paris est blanc. Je me pressa de finir ma tasse de café, m'habilla et sauta dans l'ascenseur.


Aussitôt dans la rue, j'eus l'impression que je n'étais plus à Paris, mais dans une ville du nord qu'on voit dans les séries B. Les bruits de la ville ont changé et sont devenus plus mélodiques, plus coordonné, les visages des gens se sont relâché faisant paraitre un sourire sincère à la place du rictus habituel, on entendait les cris de joies des petits enfants qui en découvrant tant de neige se sont mis à faire des boules et se sont déclaré une petite guerre au milieu des rires et des cris. Je vous assure je n'ai jamais vu autant de chaleur dans les rues de cette ville par un temps aussi glaciale. Comme si cette neige qui valsait sur le rythme d'une drôle de symphonie pour finir sur les cimes des arbres et les trottoirs, avait un effet magique sur la ville, tel une poudre enchanté que les dieux ont laissé tomber par mégarde, apaisant les esprit et rappelant au plus pessimistes que la vie valait le coup d'être vécu, car elle peut renfermer une beauté qu'elle révèle de temps à autre pour nous rappeler qu'on est des êtres dotés d'une âme qui sait apprécier la beauté. La transformation aussi soudaine de l'humeur de toute une ville le prouve assez. Car voyez vous, le stress est le même, les métros bruyants et inconfortables sont toujours là et le boulot n'attendra pas, mais ça n'a plus la même importance, car pour une journée la beauté nous a fait oublié toute cette charge que nous impose la vie moderne.

C'est la preuve aussi, que nous nous sommes condamné à vivre notre vie de la plus affreuse des façons: dans le stress, la haine, la xénophobie, la chasse au pouvoirs et l'amassement des biens matériaux, alors que ce dont on a vraiment besoin c'est de cette simplicité naturelle, de cette beauté qui nous entoure dont on a oublié l'existence même. Et ce matin Paris est blanc pour nous le prouver et nous le rappeler. Malheureusement et malgré notre capacité de mémoire si particulière, demain on oubliera cette leçon pour continuer sur un chemin sombre et laid, parce qu'on a peur de découvrir que le paradis était juste là, devant notre porte mais que nous avons préféré vivre un enfer.


4 Comments


Une neige inspiratrice, pour une fois le froid déride et ramène le sourire, tant mieux :)


Texte envoutant !

Xavier de la bibliothèque


tout était beau et joli, l'image m'avait presque commencé à m'emporter quand tout d'un coup on se retrouve de nouveau heurté à la réalité par laquelle tu cherche a choquer, comme une sorte de deux bonnes claques pour ouvrir les yeux, je sais pas mais je pense que le message pourrait passer autrement en laissant à la beauté ce qui est beau et à la mocheté ce qui est moche, le mélange des deux crée le désespoir et c'est pas le but....

Lido

Enregistrer un commentaire

Copyright © 2009 9a3 ElBir All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.| Adapted for 9a3 El Bir by DramaR