Related Posts with Thumbnails
5

De la Religion...

Posted by DramaR on 06:29 in ,

Un texte que j'avais gribouillé sur mon calepin il y a quelques temps:

Je viens de finir la lectures de quelques bouquins. En effet, je me suis, comme me l'avait conseillé un ami, décidé à faire une pause sur mes écrits et d'aller puiser l'eau à la source afin de mieux alimenter mon moulin. Donc je me suis fixé comme but d'achever la lecture de trois livres. Le fait que je n'avais pas le net chez moi m'aida beaucoup et je me suis mis à parcourir les rues de paris, tantôt à pieds tantôt en bus, mais toujours un livre sous les yeux. Choses qui m'a permis de consacrer quatre à cinq heures aux livres. En temps normale c'est bien mon quota de lecture mais pas forcement d'œuvres originales mais quelques articles par ci par là, sur le net et un bouquin quand je ne suis pas chez moi. Et j'avoue que de consacrer son temps libre uniquement aux livres pendant un certain moment est une expérience somme toute agréable.


Parmi les trois œuvres qui me sont tombées entre les mains, Maktub de P.Coelho me frappa en particulier. Dans sa petite préface l'auteur présente son œuvre comme étant un échange d'expériences. En effet, le livre se présente sous la forme d'un recueil de petites fables si j'ose dire. Entre les conseils de son Maitre et des histoires puisées dans différentes cultures et légendes du monde, Paulo Coelho nous offre là, quelques bribes d'un héritage humain riche en sagesse. Chaque page mérite à elle seule une longue méditation. En effet ce n'est pas un texte qui se lit de façon linéaire. Son lecteur, doit dans un premier temps le parcourir, ensuite revenir à sa guise vers les histoires et les morales qui mériteraient selon lui d'avantage d'approfondissement.

Il est vrai toute fois que celles ci se basent souvent sur la foi catholique et l'enseignement de Jésus et des saints du christianisme. Mais ceci ne diminue en aucun cas l'universalité de des messages ( et j'insiste sur le pluriel) qu'il contient.

En finissant sa lecture et je n'en aurais pas fini de si tôt il est vrai car depuis je reviens souvent au pages que j'ai marqué lors de mon premier parcours, donc en le finissant, je ne put m'empêcher de comparer la quête spirituelle des moines et des sages jésuites, chrétiens, juifs et autres qui nous parvienne à travers ce texte et la façon de nous enseigner « la quête de Dieu », à celle qu'on nous a apprise hier nos professeurs, nos ainés, nos maîtres...

Cette dernière semble être une successions d'interdictions et d'actions à suivre à la lettre pour le salut de nos âmes. Comme si nous devions acquérir une certaine somme de crédits afin d'éviter le châtiment. Notre religion, et je dis notre parce que l'Islam s'inscrit dans mon identité même si je m'en éloigne, s'est écarté de la vrai nature que devrait revêtir chaque croyance et chaque religion. Elle ressemble aujourd'hui à une charte ou un ensemble de loi dont il ne faut pas s'écarter voire les suivre à la lettre pour mériter le royaume des cieux. Ceux qui se prétendent guides spirituels, Oulama, Fouqahaa... se contentent de nous dicter leurs fatwas interdisant ceci ou « Hallelisant » cela, au lieu de faire leur priorité que de nous inviter à réfléchir nous même et à méditer l'enseignement de Dieu et des sages. Une religion n'est pas un but en soi, c'est un moyen comme un autre, qui permettra à ceux qui veulent le suivre d'accomplir sa quête spirituel ou sa « légende personnelle ». Il parait vraiment absurde que ceci peut être accomplie en se contentant d'appliquer des règles préétablie, généralisé à tout les croyants, ou j'ai envie dire réduire ça à une simple équation mathématiques à équilibrer.


Une religion est un chemin pour se rapprocher de Dieu et là je dégage Dieu de toute forme de personnalisation ou de conscience. L'art est une religion, le travail est une religion, l'amour en est une, toute chose qui nous permets de nous améliorer, de nous épanouir, d'atteindre nos buts est une religion. Le reste n'est que dogme et obscurantisme.


5 Comments


Belle tentative ... que dieu nous guide vers sa lumière... car sans son aide on sera dans l'obscurité la plus totale ...aussi je suis d'accord avec vous que l'Art, le travail, l'amour sont des moyens parmi d'autres pour avoir un accomplissement dans sa religion ...
A la prochaine
http://digitalsyndrom.blogsome.com/


Non je suis désolé je n'ai jamais avancer une telle affirmation, je disais que l'art en lui même est une religion. alors ne me faites pas dire ce que je n'ai jamais dit et me faire passer pour un prosélyte.
Quelle opportunisme et quelle mauvaise foi!!


Je l'ai adoré :)
Et j'ai aussi adoré Le manuel du guerrier de la lumière du même auteur :)


jaime philosopher
&ézzss


Ce MAKTUB, c'est le deuxième livre de Coelho que j'ai lu et peut être que ça va être le dernier.

J'ai aimé le livre et surtout ces histoires et ces morales qui laissent méditer.

Moi aussi, j'ai marqué les pages que je trouvais plus interessante, pr pouvoir les retrouver après, comme tu as fait :D

A part ça, pour tout ce que t'as dit sur la religion et l'islam, c'est la version de l'islam qu'ils "chouyou5, imam et autres" nous proposent et exposent mais enfin de compte, le choix nous revient de faire ce qu'on veut.
Je ne suis pas très pratiquante (j'ai des hauts et des bas) et il faut dire que les jours ou je faisais ma prière et ... je me sentais plus proche de dieu, je me sentais vraiment en paix, peut être qu'on retrouve la paix en se rapprochant de dieu, en étant partiqant, c'est ça la spiritualité
Peut être qu'on se rapprochant de dieu, notre vision des choses changera, et ces devoirs dictés par la religion ne seront plus des contraintes mais des moyens.

Enregistrer un commentaire

Copyright © 2009 9a3 ElBir All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.| Adapted for 9a3 El Bir by DramaR